Les entreprises qui offrent le test ou le dépistage en génétique directement au consommateur (DTC), aussi connu comme un test génétique à domicile, sont en service depuis plusieurs années offrant un large éventail de tests qui sont commercialisés directement au consommateur et qui peuvent être faits sans l’ordonnance d’un médecin.
Qu’est-ce qu’un test génétique à domicile?
La technologie utilisée dans les tests DTC regarde seulement certaines parties des gènes en analyse et qui sont plus communs dans la population ethnique, connue sous le nom de polymorphisme d’un seul nucléotide (PSN). Ce type de test génétique est souvent utilisée de façon plus récréative afin d’en apprendre plus sur sa généalogie et son histoire familiale, ainsi que certaines caractéristiques communes, par exemple : pouvoir sentir l’asperge.
Bien que certaines informations liées à la santé puissent être obtenues à partir de ces tests, puisqu’ils ne sont pas considérés comme un test clinique, les résultats ont un usage limité quant à une prise en charge médicale. Tout résultat d’un test DTC relié à un problème de santé devrait toujours être confirmé par un laboratoire clinique.
Qu’en est-il des tests génétiques privés?
Pour des préoccupations spécifiques concernant votre histoire médicale ou familiale, seul un test génétique clinique peut vous remettre des informations de santé plus pertinentes et approfondies. Ces tests sont adaptés à votre situation spécifique et visent à fournir de l’information utile qui vous aidera à prendre une décision éclairée pour votre santé.
Au Canada, le conseil et le test/dépistage en génétique sont disponibles par le biais d’institutions publiques sur ordonnance d’un médecin et uniquement si vous répondez à certains critères.
Genolife et les tests génétiques privés
Malheureusement, il n’y a pas assez de ressources pour permettre à tous ceux qui demandent le conseil génétique d’être vus dans un temps opportun dans le secteur public.
Pour cette raison, des cliniques privées, comme Genolife, sont maintenant disponibles au Canada. Bien que ces services se retrouvent en ligne et offrent des trousses de tests génétiques à domicile, ils sont très différents des entreprises DTC.
Chez Genolife, nous offrons le service par télésanté, ainsi que le test/dépistage en génétique par le biais des mêmes laboratoires fiables, utilisant la même technologie de séquençage qui est disponible dans le secteur public.
Une prescription d’un médecin est requise et des tests sont prescrits en fonction de votre situation spécifique. Par exemple, si vous êtes inquiets à propos de votre histoire familiale ou d’un cancer du sein précoce, on peut vous proposer un test génétique pour les formes héréditaires de cancer du sein, mais pas pour la maladie d’Alzheimer et la démence s’il n’y a pas d’antécédents familiaux de la maladie.
Notre clinique privée de consultation en génétique, Genolife, propose des tests cliniques ainsi que les conseils nécessaires lors d’une consultation effectuée par un conseiller en génétique agréé. Vous et votre médecin traitant recevrez les informations, l’interprétation et les recommandations pertinentes suivant un test génétique or après une évaluation des risques. Vous ne serez pas laissé à vous-même pour naviguer et interpréter les informations.
Quel type de test génétique désirez-vous?
Si vous êtes curieux d’en apprendre plus sur votre généalogie ou quel type de cérumen (cire d’oreille) vous produisez, les tests DTC sont un très bon outil pour en savoir plus sur ces aspects de vous-même.
Toutefois, avant de prendre une décision médicale basée sur de l’information en génétique, il est important de demander un conseil génétique et d’avoir recours à un test/dépistage génétique clinique. Genolife est là pour vous aider à chaque étape du processus!
Vous prenez rendez-vous?
Autres ressources :
Énoncé de position de l’Association canadienne des conseillers en génétique sur les tests génétiques direct-au-consommateur : https://www.cagc-accg.ca/doc/CAGC%20DTC%20Statement%20-%20FINAL%202018-04-11(1).pdf (anglais seulement)
Énoncé de position de l’Association médicale canadienne sur les tests génétiques direct-au-consommateur : https://policybase.cma.ca/viewer?file=%2Fmedia%2FPolicyPDF%2FPD17-05f.pdf#page=1