Les cardiomyopathies sont un regroupement de plusieurs anomalies du myocarde, un muscle cardiaque primordial à la santé humaine. Les plus connues? La cardiomyopathie hypertrophique et la cardiomyopathie dilatée. Soit un épaississement anormal du muscle cardiaque ou à l’inverse, un amincissement et un étirement des parois du cœur. Les deux ont une incidence sur le débit sanguin et le travail du coeur. Dans certains cas, cette problématique est d’ordre héréditaire et peut être révélée grâce à un dépistage génétique de cardiomyopathies.
Les dysfonctionnements du myocarde peuvent mettre la vie de la personne atteinte en danger. Ainsi, un dépistage génétique précoce permet d’adapter le suivi médical afin d’améliorer la qualité de vie de l’individu atteint. Le changement des habitudes de vie aura aussi une forte incidence sur le bien-être du patient. Lorsqu’elles ne sont pas suffisamment bien traitées les cardiomyopathies peuvent mener à des arythmies, des caillots de sang, une insuffisance cardiaque ou encore à une crise cardiaque. Ce qui peut devenir une urgence vitale pour la personne atteinte de ces anomalies.
Bien qu’elles ne peuvent être guéries, les cardiomyopathies peuvent être traitées. En réalisant un test de dépistage de cardiomyopathies avec Genolife – Ma santé génétique, nos conseillers en génétique se feront un plaisir de vous aider à trouver les meilleures stratégies pour vous. Nous pourrons ensuite faire part de vos résultats à votre médecin et/ou cardiologue, qui eux, pourront mettre en place diverses stratégies pour vous maintenir en santé.
Discutez-en avec notre équipe dès aujourd’hui! Le premier appel est sans frais.