Au Canada, le cancer colorectal touche annuellement environ 26 000 personnes. Il est un des cancers les plus courants. C’est environ un homme sur 14 et une femme sur 18 qui seront atteints de ce cancer parfois mortel. En mars, c’est le mois de la sensibilisation au cancer colorectal.
Plusieurs habitudes de vie sont visées comme étant des facteurs de risque de développer ce type de cancer. Il y a, entre autres, la sédentarité, l’embonpoint, la consommation d’alcool, le tabagisme et l’alimentation. La génétique joue aussi un rôle et 5 à 10% des cas de cancer colorectal sont héréditaires.
Si vous avez des antécédents familiaux de cancer colorectal, votre risque de développer un cancer peut être plus élevée, surtout si le cancer a été diagnostiqué avant l’âge de 50 ans ou si plusieurs membres de votre famille ont eu un cancer colorectal.
Notre équipe de génétique vous offre un service de conseil génétique pour évaluer vos antécédents personnels et familiaux de cancer. Notre conseiller en génétique discutera de vos risques et de vos options de dépistage génétique, si approprié.
Notre service de conseil génétique est également à votre disposition si vous avez déjà passé des tests génétiques et que vous souhaitez discuter plus en détail de votre résultat et de ses implications.
Contactez-nous pour planifier une rencontre avec un de nos conseillers en génétique.