Environ un Canadien sur 18 (6 %) développera un cancer du côlon au cours de sa vie. 5 à 10 % de ces cancers sont associés à une prédisposition héréditaire. Une condition, appelée syndrome de Lynch, représente 2 à 4 % de tous les diagnostics de cancer du côlon. Il existe plusieurs autres syndromes de cancer du côlon héréditaire bien connus qui peuvent être facilement identifiés par un test génétique.
Un variant pathogène du gène du syndrome de Lynch appelé MLH1 est associé à un risque de 40 à 60 % de développer un cancer du côlon au cours de sa vie. Le syndrome de Lynch peut également être associé à une prédisposition à d’autres cancers, tels que les cancers de l’utérus, des ovaires, de l’intestin grêle, de l’estomac et du pancréas. Il ne faut donc pas sous-estimer la présence de différents cancers dans notre histoire familiale même s’ils peuvent sembler sans rapport. C’est le rôle d’un conseiller en génétique de vous aider à revoir vos antécédents familiaux et à clarifier tout mythe ou idée fausse que vous pourriez avoir.
La présence de certains gènes dans les antécédents familiaux, tant maternels que paternels, augmente la possibilité de cancer héréditaire :
- Cancer du côlon avant l’age de 50 ans;
- Plus d’un cancer chez la même personne;
- Plus de 2 membres de la famille atteints du même type de cancer;
- Cancer de l’ovaire ou de l’utérus;
- Cancer du pancréas;
- Polypes multiples du côlon (excroissances bénignes dans le côlon)
Savoir si vous êtes porteur d’un variant pathogène d’un gène prédisposant au cancer vous donne accès à un suivi médical plus rapproché adapté à vos risques génétiques, à un traitement précoce et à des options de réduction des risques.
La prévention est la clé de la santé !