Puisqu’octobre est le mois de sensibilisation au cancer du sein et que novembre est le mois de sensibilisation au cancer de la prostate, nous dédions nos prochains articles aux prédispositions héréditaires de ces types de cancers.
Débutons avec quelques concepts de base:
Qu’est-ce que le cancer héréditaire?
Le cancer est une maladie fréquente et la majorité des cas sont causés par une combinaison de facteurs, incluant la génétique, les habitudes de vie et l’environnement. Le cancer débute dans nos cellules lorsque des changements génétiques (acquis au cours de notre vie) dérèglent le contrôle de leur division et que ces cellules anormales ne meurent pas comme elles le devraient.
La majorité des cancers ne sont donc pas héréditaire. Par contre, certaines personnes naissent avec un changement (nommé variant pathogénique) dans un gène connu pour son association avec un type de cancer en particulier. Ces individus risquent davantage de développer certains types de cancer comparé à la population générale.
Cela dit, il s’agit d’une « prédisposition » et les autres facteurs de risques, tels que l’âge, les habitudes de vie et l’environnement, contribuent également. Ce ne sont donc pas tous les individus porteurs d’un variant pathogénique dans un de ces gènes qui développeront un cancer.
Comment ces gènes sont-ils transmis?
Habituellement, chaque personne a deux copies de chaque gène dans les cellules de son corps : une provenant de sa mère et l’autre de son père. La majorité des gènes associés à des prédispositions de cancer ont une transmission autosomique dominante. Cela signifie que :
- Une personne à risque a une copie du gène BRCA1 (ou autre gène) qui est fonctionnelle mais l’autre copie contient un variant pathogénique qui empêche la fonction normale du gène.
- La maladie atteint autant les hommes que les femmes.
- La probabilité de transmettre ce variant à chacun de vos enfants est de 50% (1 sur 2), peu importe le nombre d’enfants que vous aurez
- Et que celle-ci ne « saute » pas de génération. Donc, si aucun des parents n’a ce variant pathogénique, leurs enfants ne l’auront pas non-plus.
Est-ce que le cancer héréditaire est fréquent?
Il est actuellement estimé qu’environ 5 à 10% des cancers seraient associés à une prédisposition héréditaire. Cela dit, cette proportion varie d’un type de cancer à un autre. Quelques exemples : environ 10% des cancers du sein serait associé à une prédisposition génétique alors que cette proportion est d’environ 20% pour le cancer de l’ovaire. On estime que 5 à 10% des cancers du colon et des cancers de la prostate auraient une cause héréditaire.
Nathalie Bolduc, MSc, CGAC, CGC
Conseillère en génétique agréée