Bien que peu connue du grand public, l’amyloïdose, mieux connue sous le nom d’amylose, est une pathologie qui nuit au bon fonctionnement du cœur, créant des fibrilles qui infiltrent les organes de la personne atteinte. À long terme, elle nuira donc aussi au foie, au système nerveux et aux reins. Cette maladie peu connue peut avoir un facteur héréditaire. C’est à ce moment qu’un dépistage génétique de l’amylose peut vous aider!
Liée à une mutation génétique de la transthyrétine (une protéine), cette pathologie grave du système cardiovasculaire peut mener à la nécessité d’une transplantation cardiaque. L’amylose héréditaire apparaît généralement vers l’âge de 60 ans, ainsi un bon nombre de personnes atteintes n’auront pas connaissance de leur problématique avant de développer des symptômes et chercher à investiguer. Toutefois, c’est souvent lorsque la maladie est bien installée et que les dégâts sont irréversibles.
Plus le diagnostic est réalisé tardivement, moins les traitements sont efficaces. En réalisant un dépistage précoce de l’amylose, il est possible d’empêcher l’amplification de la maladie. Le patient peut donc conserver une bonne qualité de vie et adapter son quotidien à sa pathologie. Ainsi, seul un diagnostic précoce permet d’éviter que la maladie progresse trop rapidement.
Votre conseiller en génétique Genolife – Ma santé génétique peut vous aider en réalisant un test de dépistage adapté à votre condition. Discutez avec lui des différents tests de dépistage génétique des maladies cardiovasculaires.
C’est en prévenant que l’on peut faire une pour votre santé de demain!