En avril dernier, nous avions brièvement abordé le sujet de la médecine de précision. Malgré son nom, celle-ci ne donne pas toujours une réponse précise. Bien que nos connaissances en génétique aient grandi de façon spectaculaire au cours des 20 dernières années, il y a encore beaucoup de choses à découvrir. C’est une façon novatrice et prometteuse d’intégrer les variations génétiques d’un patient dans ses soins de santé. L’équipe de Genolife est donc heureuse de vous présenter une série d’articles qui permettront d’en savoir un peu plus sur les utilisations de la cette nouvelle branche de la médecine, ses limites et comment un conseil génétique peut faire une réelle différence.
Qu’est-ce que la médecine de précision?
Ce type de médecine est lorsqu’on utilise l’information génétique d’une personne pour diagnostiquer ou traiter plus précisément un problème médical. Le problème médical peut être soit :
- Déjà existant (individu atteint d’une maladie);
- Un risque futur (individu qui risque d’être atteint d’une maladie ou de transmettre une maladie génétique à ses enfants)
La médecine de précision est déjà utilisée dans plusieurs sphères de la santé. C’est le cas en planification familiale et/ou lors d’une grossesse, en prévention lors d’antécédents de maladies génétiques, puis pour aider un médecin à choisir un traitement adapté pour la situation de son patient. D’autres utilisations de la médecine de précision sont également à l’étude et deviendront disponibles au cours des prochaines années.
Nathalie Bolduc, MSc, CGAC, CGC
Conseillère en génétique agréée