Il y a 20 ans, j’ai décidé que je voulais devenir conseillère en génétique. Depuis, on m’a demandé des centaines de fois ce qu’est le conseil génétique et en quoi consiste le rôle des conseillers.
Il existe de nombreuses définitions, mais pour ma part, le conseil génétique consiste à aider les gens à comprendre les complexités de la génétique, ce que cela signifie pour eux et pour leur famille et à les aider à gérer cette information. La génétique est devenue un sujet populaire dans les conversations quotidiennes. Il peut être difficile de trier les informations dont nous disposons et de comprendre ce que cela signifie personnellement. Je crois que mon rôle en tant que conseillère en génétique est justement d’aider les gens à faire le tri de ces informations: de comprendre si leurs antécédents familiaux augmentent leur risque de développer cette maladie ou celui d’avoir un enfant qui en sera atteint ; de déterminer s’il y a des tests génétiques qui pourraient clarifier leur situation de santé ou améliorer leur prise en charge médicale ; de les aider à comprendre ce que le résultat d’un test génétique signifie pour eux et pour les membres de leur famille ; et d’aider les professionnels de la santé à comprendre la génétique et à intégrer cette information potentiellement significative dans les soins des leurs patients.
J’ai décidé de devenir conseillère en génétique parce que la combinaison de la génétique et de la psychologie m’intriguait. Je continue de faire ce métier parce que j’aime aider les gens à mieux comprendre leur génétique et son impact sur leur santé.