Peu nombreux au Québec, les conseillers en génétique laissent souvent place aux nombreuses questions. Pour le commun des mortels, c’est un métier complètement inconnu. Pourtant, chez Genolife, ce sont des ressources importantes pour notre clientèle au quotidien. Nos conseillers en génétique nous permettent d’offrir un service humain et personnalisé dans le monde si vaste de la génétique. Ils démystifient avec vous les mythes et vous accompagnent dans la prise en main de votre santé génétique. Ainsi, nous avons pensé vous faire découvrir Andrea Secord, conseillère en génétique dans notre équipe.
Q: Depuis combien d’années est-ce que tu pratiques le métier de conseillère en génétique?
R: Je pratique depuis plus que 15 ans. J’ai obtenu ma maîtrise en conseil génétique de l’université McGill en 2005. J’ai travaillé au Centre universitaire de santé McGill (CUSM) jusqu’en 2013 dans un rôle clinique. Me permettant de prendre soin des patients, de leur famille, mais aussi de former de nouveaux conseillers en génétique. De 2013 à 2019, j’ai changé de rôle afin de passer en laboratoire de génétique. En 2019, j’ai rejoint Genolife comme coordonnatrice de notre clinique et je suis la conseillère en génétique clinique principale.
Q: Concrètement, qu’est-ce qu’un conseiller en génétique?
R: Il existe de nombreuses définitions, mais pour moi, le conseil génétique consiste à aider les gens à comprendre les complexités de la génétique, ce que cela signifie pour eux et leur famille et à les aider à gérer ces informations. La génétique est devenue un sujet populaire qui revient dans les conversations quotidiennes. Il peut être difficile de parcourir les informations dont nous disposons pour comprendre ce que cela signifie personnellement. Je pense que c’est mon rôle en tant que conseillère en génétique d’aider les gens à comprendre si leurs antécédents familiaux d’une certaine maladie augmentent leur propre risque de développer cette maladie ou leur risque d’avoir un enfant avec la maladie, à voir si un test génétique existe qui pourrait clarifier leur propre état de santé ou modifier leur suivi médical, à comprendre ce que le résultat d’un test génétique signifie pour eux et les membres de leur famille, à aider d’autres professionnels de la santé à comprendre la génétique et à intégrer ces informations potentiellement puissantes dans les soins de leurs patients.
Q: Pourquoi avoir choisi ce domaine?
R: J’ai décidé de devenir une conseillère en génétique parce que la combinaison de la génétique et de la psychologie du counselling m’intriguaient. Je continue à faire ce travail parce que j’aime aider les gens à mieux comprendre leur génétique et son impact sur leur santé.
Entièrement bilingue, Andrea peut vous servir en anglais et en français selon vos préférences. Si vous souhaitez discuter avec elle afin de mieux comprendre votre santé génétique, sachez que le premier appel chez Genolife est gratuit. Ce court appel lui permet habituellement de mieux cibler vos besoins.