Environ une femme sur 8 (12%) sera atteinte d’un cancer du sein au courant de sa vie et c’est aussi le cancer causant le plus de décès par cancer chez les femmes de 30 à 49 ans. Une statistique impressionnante qui démontre bien l’importance de la prévention et d’un suivi adapté à son niveau de risque. Pour plusieurs, l’auto-examen ou l’observation des seins et des mammographies régulières permettront d’agir efficacement de manière préventive. Pour d’autres, qui sont nées avec une prédisposition génétique, un dépistage adapté à leur niveau de risque et une prise en charge précoce peuvent être offert.
Environ 10% des cancers du sein sont associés à une prédisposition héréditaire et cette proportion est de 20 à 25% pour les cancers de l’ovaire. Bien que la majorité de ces cancers ne soit pas héréditaire, les individus porteurs d’une prédisposition héréditaire ont des risques beaucoup plus élevés de les développer et ce, à un plus jeune âge. Par exemple, pour une femme porteuse d’un variant pathogénique (associé à la maladie) dans le gène BRCA1 ou le gène BRCA2, son risque d’être un jour atteint d’un cancer du sein est de plus de 60%. Le risque de cancer de l’ovaire au cours de sa vie est de 40 à 60% pour le gène BRCA1 et de 10 à 30% pour le gène BRCA2. Ces mêmes variants jouent aussi un rôle dans le développement du pancréas ainsi que du cancer de la prostate et du cancer du sein chez l’homme.
La présence de certains antécédents familiaux, autant du côté maternel que paternel, augmentent la possibilité de cancer héréditaire :
- Cancer du sein avant l’âge de 45 ans;
- Cancer du sein triple négatif avant l’âge de 60 ans;
- Un 2ème cancer dans l’autre sein ou dans le même sein ou plus d’un cancer chez une même personne;
- Cancer de l’ovaire;
- Cancer du sein chez l’homme;
- Cancer du pancréas;
- Cancer de la prostate métastatique ou avant l’âge de 55 ans;
- Être d’ascendance juive ashkénaze et un diagnostic d’un des cancers mentionnés ci-dessus.
Si vous vous reconnaissez dans un ou plusieurs de ces antécédents, une rencontre avec un(e) conseiller(ère) en génétique vous permettra d’évaluer vos risques et si pertinent, de réaliser un test de dépistage génétique afin de déterminer si vous êtes porteur(se) de certains variants génétiques associés à une prédisposition génétique au cancer.