Une femme sur 75 (1.3%) développera un cancer de l’ovaire au courant de sa vie. De 20% à 25% de ces cancers sont associés à une prédisposition héréditaire. Moins fréquent que le cancer du sein, le cancer de l’ovaire est néanmoins souvent associé à celui-ci puisque certains gènes de prédisposition au cancer héréditaire causent un risque accru pour ces deux types de cancers et il n’est pas rare de voir des cas de cancer du sein et de l’ovaire conjointement dans une même famille.
Plusieurs gènes ont été associés à un risque élevé de développer un cancer de l’ovaire. Par exemple, une femme porteuse d’un variant pathogénique dans le gène BRCA1 aura un risque de 40% à 60% de développer un cancer de l’ovaire au cours de sa vie et de 10% à 30% dans le cas du gène BRCA2. Ces gènes sont aussi associés à une prédisposition au cancer du pancréas, ainsi que du cancer de la prostate et du cancer du sein chez les hommes. Certains gènes associés avec le cancer du côlon héréditaire augmentent également le risque de cancer de l’ovaire et de cancer de l’utérus. Il ne faut donc pas sous-estimer la présence de différents cancers dans notre historique familiale même si ceux-ci peuvent sembler sans lien direct. C’est d’ailleurs le rôle d’un(e) conseiller(ère) en génétique de démystifier tout ça pour vous!
La présence de certains antécédents familiaux, autant du côté maternel que paternel, augmentent la possibilité de cancer héréditaire :
- Cancer du sein avant l’âge de 45 ans;
- Cancer du sein triple négatif avant l’âge de 60 ans;
- Un 2ème cancer dans l’autre sein ou dans le même sein ou plus d’un cancer chez une même personne;
- Cancer de l’ovaire;
- Cancer du sein chez l’homme;
- Cancer du pancréas;
- Cancer de la prostate métastatique ou avant l’âge de 55 ans;
- Être d’ascendance juive ashkénaze et un diagnostic d’un des cancers mentionnés ci-dessus.
En sachant si vous êtes porteur(se) d’un variant pathogénique dans un gène de prédisposition au cancer héréditaire, un suivi médical plus serré et adapté à vos risques génétiques, une prise en charge précoce et des options de réductions de risque pourront vous être proposé.
Agir en prévention est la clé de la santé!