Au Canada, le cancer du sein représente 25% des cancers diagnostiqués avec une moyenne de 27 400 cas annuellement. On estime que cette année, environ 5100 femmes décèderont du cancer du sein contre 55 décès chez les hommes. Le cancer du sein fait partie des cancers qui peuvent résulter d’une prédisposition génétique héréditaire. En effet, c’est 5% à 10% des cancers du sein qui seraient d’origine héréditaire. Comment savoir si vous êtes à risque?
Le cancer du sein héréditaire peut faire des ravages dans certaines familles où les prédispositions génétiques sont présentes. En fait, un parent qui est porteur d’un gène BRCA aura 50% de chances de le transmettre à son enfant. Les gènes les plus souvent associés au cancer du sein héréditaire sont les BRCA1, BRCA2, CHEK2 ou encore PALB2. D’autres troubles génétiques peuvent aussi augmenter les risques d’en souffrir, ainsi que des facteurs extérieurs comme la contraception, l’obésité, la consommation d’alcool et le tabagisme.
En rencontrant une conseillère en génétique Genolife, celle-ci pourra vous aider à mieux comprendre vos risques selon votre style de vie, mais aussi considérer vos antécédents familiaux. Selon vos risques, si vous désirez, il sera ensuite possible de réaliser un test de dépistage génétique.. Ce test permettra de cibler certains gènes responsables du cancer héréditaire et de savoir si vous êtes porteur d’un variant pathogénique dans l’un de ces gènes. Si c’est le cas, vous pourriez opter pour un suivi médical plus régulier et agir en prévention.
Si l’une de ces situations vous représente bien, vous devriez songer à en parler avec une de nos conseillères en génétique :
- Une ou plus d’une personne de votre entourage au premier degré (mère, sœur, fille) a reçu un diagnostic de cancer du sein avant 50 ans;
- Plus d’une personne apparentée au deuxième degré (grand-mère, tante, nièce) du côté paternel ou maternel ont reçu un diagnostic de cancer du sein;
- Deux parentes ou plus ont eu un cancer du sein ou de l’ovaire;
- Un proche de sexe masculin a reçu un diagnostic de cancer du sein;
- Une parente a développé un cancer du sein et de l’ovaire.
Ces facteurs de risque peuvent aussi être des signes qu’une prédisposition génétique pourrait se trouver dans votre arbre généalogique. En prenant en charge votre santé génétique, vous pourriez prévenir plutôt que guérir.
Le premier appel est gratuit, contactez-nous!