Novembre est le mois de la sensibilisation au cancer de la prostate et nous vous présentons ici quelques données en lien avec la génétique. Vous pouvez d’ailleurs en apprendre davantage sur les concepts de base concernant le cancer héréditaire en consultant notre article sur le sujet.
1 homme sur 9 (11%) sera atteint du cancer de la prostate au cours de sa vie et l’âge au moment du diagnostic est généralement entre 65 et 74 ans. Cela dit, une grande majorité de ces cancers, environ 75% [1]sont détectés à un stade précoce et se retrouve uniquement dans la prostate, on parle alors de cancer localisé. Pour la plupart de ces cas, le cancer croit de façon lente et n’affecte pas ou peu la longévité de la vie.
Impact des antécédents familiaux
Plusieurs études ont démontré que le risque d’être atteint du cancer de la prostate est plus élevé chez les hommes qui ont des membres de leur famille atteints de ce cancer. Par exemple, un homme dont le père ou le frère est atteint d’un cancer à la prostate a deux à trois fois plus de risque d’en un développer aussi. Ce risque est également plus élevé si des apparentés ont reçu un diagnostic avant l’âge de 60 ans.
Qu’en est-il des gènes de prédisposition au cancer?
Actuellement, on estime qu’entre 5 et 10% des cas de cancer de prostate seraient associés à un gène de prédisposition au cancer. Les gènes de prédisposition au cancer héréditaire sont plus fréquemment identifiés (11.8%) dans les cancers métastatiques, c’est-à-dire que le cancer s’est répandu à d’autres organes, comparé aux cancers localisés (4.6% avec un gène identifié).[2]
Plusieurs gènes ont été associés aux cancers de la prostate mais les plus fréquents sont BRCA2, ATM, CHEK2 et BRCA1. Les gènes associés au syndrome de Lynch (associé entre autres au cancer colorectal) seraient également en lien avec un risque accru de cancer à la prostate.
Quel est le lien entre le cancer de la prostate chez l’homme et le cancer du sein chez la femme?
Plusieurs des gènes associés aux cancers de la prostate sont des gènes connus pour leur prédisposition au cancer du sein héréditaire, tels que BRCA1 et BRCA2. Lors de l’évaluation des antécédents familiaux afin de déterminer les risques de cancer héréditaire, il est donc important de fournir les informations concernant les hommes atteints de cancer à la prostate et les informations concernant les femmes ayant reçu un diagnostic de cancer du sein ou de l’ovaire.
Pourquoi considérer un test génétique?
Un homme porteur aura accès à des options de dépistage différentes des options offertes à la population générale. Par exemple, on recommande que les hommes porteurs BRCA2 débutent un dépistage à l’âge de 40 ans. L’objectif est que si un cancer se développe, il y aura plus de chance de le détecter dans un stade précoce.
Un homme non-porteur d’un variant pathogénique déjà connu dans sa famille, n’aura pas de risque accru de cancer malgré les antécédents familiaux et pourra suivre les recommandations de dépistages offertes à la population générale.
De plus, l’identification de la présence d’un gène de prédisposition au cancer peut permettre à d‘autres membres de la famille de connaitre leurs risques de développer certains types de cancer et d’avoir accès à un dépistage précoce.
Traitements ciblés
Un de nos articles précédents portait sur la médecine de précision et les traitements ciblés. Selon des critères précis, certains hommes atteint d’un cancer à la prostate porteur d’un variant BRCA1, BRCA2 ou ATM (ou lorsque la tumeur contient un variant d’un de ces gènes), sont éligibles à des options de traitements ciblés tel que les inhibiteurs Parp.
Ressources :
Si vous désirez en apprendre davantage sur ce cancer, son dépistage, impacts et traitements, consulter le site internet de Procure.
Si vous avez des questions ou inquiétudes concernant le risque de cancer de la prostate lié à des antécédents familiaux, n’hésitez pas à en parler à votre médecin. Votre médecin peut vous référer à un service de génétique afin de rencontrer un conseiller en génétique qui évaluera vos risques, déterminera si vous êtes éligible à un test génétique et discutera de vos options.
Nathalie Bolduc, MSc, CGAC, CGC
Conseillère en génétique agréée
Références
[1] National Cancer Institute, SEER – Surveillance, Epidemiology and End Results Program. Cancer Stat Facts: Prostate Cancer. https://seer.cancer.gov/statfacts/html/prost.html
[2] Inherited DNA-Repair Gene Mutations in Men with Metastatic Prostate Cancer, Pritchard et al, 2016, N Engl J Med 2016; 375:443-453 DOI: 10.1056/NEJMoa1603144. https://www.nejm.org/doi/full/10.1056/NEJMoa1603144