Les tests génétiques permettent d’établir un diagnostic de maladie, l’accès à des suivis et possiblement à des traitements ciblés. Le dépistage génétique est une des voies de l’avenir dans la prévention et le traitement de maladie héréditaire ou génétique (cancers, maladies cardiovasculaires, maladies rares, etc.). Pourtant, plusieurs personnes avec des antécédents personnels ou familiaux possiblement associés à une condition génétique ne désirent pas effectuer de test génétique par peur de se voir refuser l’accès à des assurances ou de perdre certains acquis en contexte professionnel.
Bonne nouvelle! Le 10 juillet 2020, la Cour Suprême du Canada a déclaré valide la Loi sur la non-discrimination génétique, initialement adoptée au Canada le 4 mai 2017.
Grande victoire pour les gens atteints d’une maladie génétique ou qui possède un ou des gènes qui augmentent leurs risques d’en développer une. La validation de cette loi signifie qu’un employeur, un assureur ou une entreprise ne peuvent vous discriminer selon un test génétique que vous avez réalisé. Pour plus de détails, vous pouvez consulter un document explicatif de l’Association canadienne des conseillers en génétique.
Suite à la validation de la loi, le ministre fédéral de la Justice, David Lametti, a déclaré que:
« Le dépistage génétique est une question profondément personnelle pour de nombreux Canadiens et leur famille. Ceux qui choisissent de subir ce genre de test doivent avoir l’assurance que leur vie privée sera respectée et que les renseignements sensibles qu’ils obtiennent ne seront pas utilisés à des fins discriminatoires… ».
Décrite comme étant la clé de la médecine de précision par le sénateur libéral James Cowan, la génétique gagne en popularité afin de connaître les risques de développer ou transmettre ou une maladie héréditaire. Cette approche permet d’identifier des risques, d’accéder à des suivis ciblés et d’obtenir des traitements spécifiques afin d’obtenir de meilleurs résultats. C’est pourquoi une personne doit avoir le droit de vouloir prévenir la maladie en prenant les disposions disponibles sur le marché actuel sans en être pénalisé. L’émission La facture a aussi abordé le sujet concernant les compagnies d’assurances et leurs droits en lien avec cette loi.
Genolife vous invite donc à discuter avec nos conseillères en génétique afin de savoir comment elles peuvent vous aider à évaluer vos risques et à déterminer si des options de dépistage génétique pourraient être appropriées à votre situation.
Le premier appel est gratuit!