Plus souvent associés aux cancers du sein féminin, les gènes BRCA (BRCA1 ou BRCA2) sont pourtant aussi associé à une augmentation de risque de cancer chez les hommes. Un homme porteur d’un variant pathogénique (associé à la maladie) dans l’un de ces gène, aura un risque augmenter de développer un cancer de la prostate, du pancréas ou du sein (masculin). Pouvant se transmettre autant de la mère que du père, les familles qui connaissent la présence d’un variant BRCA dans leur arbre généalogique devraient consulter un(e) conseiller(ère) en génétique.
De plus, un homme porteur d’un variant peut aussi transmettre ce même variant à ses enfants, qui seront à leur tour à risque plus élevé de développer certains cancers. Un homme avec des antécédents médicaux ou familiaux indiqués ci-dessous, autant du côté maternel que paternel, devrait songer à en discuter avec un(e) conseiller(ère) en génétique :
- Cancer du sein avant l’âge de 45 ans;
- Cancer du sein triple négatif avant l’âge de 60 ans;
- Un 2ème cancer dans l’autre sein ou dans le même sein ou de cancer du sein suivi d’un autre cancer (chez une même personne);
- Cancer de l’ovaire;
- Cancer du sein chez l’homme;
- Cancer du pancréas;
- Cancer de la prostate métastatique ou avant l’âge de 55 ans;
- Ascendance juive ashkénaze et un diagnostic d’un des cancers mentionnés ci-dessus.
Si vous vous reconnaissez dans un ou plusieurs de ces antécédents, une rencontre avec un(e) conseiller(ère) en génétique vous permettra d’évaluer vos risques et si pertinent, de réaliser un test de dépistage génétique afin de déterminer si vous êtes porteur(se) de certains variants génétiques associés à une prédisposition génétique au cancer. Connaitre son statut génétique permet d’avoir un dépistage adapté à son niveau de risque et une prise en charge précoce.